UNE HISTOIRE DE LA TOURAINE À TRAVERS SES ROCHES

8 - AU NÉOGÈNE

Échelle stratigraphique simplifiée (les millions d'années (MA) correspondent au début de la période) :

4500 MA 540 MA 250 MA 65 MA
Ères Précambrien Paléozoïque (Ère primaire) Mésozoïque (Ère secondaire) Cénozoïque (Ères tertiaire + quaternaire)
Périodes Paléogène Néogène Quaternaire
65 MA 53 MA 33,7 MA 23,5 MA 5,3 MA 1,75 MA
Époques Paléocène Éocène Oligocène Miocène Pliocène


Les étages du Miocène :

23,5 MA 20,3 MA 15,8 MA 14,7 MA 11 MA 7,1 MA ==> 5,3 MA
Aquitanien Burdigalien Langhien Serravallien Tortonien Messinien


Au début du Néogène, un premier épisode marin atteint l’ouest de la Touraine…
Au Miocène inférieur (Aquitanien), une première transgression marine envahit l’Anjou. L’ouest de la Touraine est occupé par des lagunes où se déposent des argiles noires. Il s’y superpose des sables et des marnes à huîtres qui indiquent un milieu plus marin.
Pendant ce temps, un immense lac occupe la Beauce et dépose une boue calcaire.


Puis la Touraine est traversée par des fleuves venus du Massif central…
Au Burdigalien, des sables d’origine fluviatile se déposent en Touraine, tout comme dans la Sologne toute proche. Il faut imaginer un réseau hydrographique très différent de l’actuel. Aujourd’hui, suite aux glaciations quaternaires, les rivières sont encaissées dans leur lit. Au Miocène, elles s’étalaient sur l'ensemble de la Touraine et traversaient celle-ci du sud vers le nord. Des restes de mammifères et de reptiles ont été découverts dans ces sédiments analogues à ceux déposés plus à l'est et connus sous le nom de "sables de l’Orléanais".


Sables de l'Orléanais - origine : Pontlevoy (Loir-et-Cher)

Puis la mer des faluns envahit une grande partie de la Touraine…
C’est au Miocène moyen (Langhien) qu’un golfe marin en liaison avec l’Atlantique et la Manche recouvre une vaste région dans l’axe de l’actuel Val de Loire. Cette mer peu profonde a déposé des sédiments variés réunis sous le nom de faluns : calcaires gréseux, boues calcaires riches en bryozoaires, sables à nombreux débris de coquilles. Sous un climat subtropical, la faune était très variée (on a dénombré un millier d’espèces) : coquillages, coraux, bryozoaires, oursins, poissons, … mais aussi reptiles et mammifères qui peuplaient les rivages. La plupart des fossiles retrouvés datent du dépôt des faluns mais certains sont remaniés des sables fluviatiles sous-jacents ou des sédiments de l’ère secondaire.


Falun sous faciès savignéen : calcaire gréseux avec Pecten subarcuatus, empreintes externes et internes d'autres bivalves, bryozoaires et galets - origine : région de Savigné-sur-Lathan


Falun sous faciès pontilévien : sable avec nombreux débris de coquilles - origine : Ferrière-Larçon


Plusieurs fossiles sont visibles sur les pages consacrées aux faluns : bivalves, gastéropodes, autres invertébrés, poissons, reptiles, mammifères et végétaux et autres restes.
Voir la carte de l'extension de la mer des faluns. Voir aussi d'autres commentaires sur les faluns.

Voir des photos d'une des carrières de faluns de Paulmy.

Après le retrait de la mer des faluns, de nouveaux fleuves déposent des sables…
Suite à un soulèvement de l’écorce terrestre, la mer des faluns s‘est retirée. Elle reviendra deux fois (Serravalien supérieur et Messinien supérieur) mais s’arrêtera en Anjou, sans atteindre la Touraine. Pendant ce temps, on observe le dépôt de sables continentaux, probablement d’origine fluviatile, tout comme ceux qui s‘étaient déposés au Burdigalien avant la mer des faluns. Ces sables qualifiés de post-langhiens (car non datés avec précision) sont constitués d’éléments provenant de l’érosion du Massif central, mais aussi des formations locales (faluns entre autres). On y trouve fréquemment des morceaux de bois silicifiés.


Bois silicifiés provenant des sables post-langhiens - origine : Charnizay (lieu-dit Limeray)


Sables post-langhiens - origine : Neuillé-le-Lierre


Voir des photos de la carrière de sables post-langhiens de Neuillé-le-Lierre.

<<< AU PALÉOGÈNE AU QUATERNAIRE >>>

Le cadre naturel   La Touraine des profondeurs   De l'Oxfordien au Crétacé inférieur   Au Cénomanien   Au Turonien   Au Sénonien   Au Paléogène   Au Néogène   Au Quaternaire   Carte de l'Indre-et-Loire   Carte géologique simplifiée (nord)   Carte géologique simplifiée (sud)

Retour        Page d'accueil