UNE HISTOIRE DE LA TOURAINE À TRAVERS SES ROCHES

4 - AU CÉNOMANIEN

Échelle stratigraphique simplifiée (les millions d'années (MA) correspondent au début de la période) :

4500 MA 540 MA 250 MA 65 MA
Ères Précambrien Paléozoïque (Ère primaire) Mésozoïque (Ère secondaire) Cénozoïque (Ères tertiaire + quaternaire)
Périodes Trias Jurassique Crétacé
Époques Crétacé inférieur Crétacé supérieur
96 MA 92 MA 88 MA
Étages Cénomanien Turonien Sénonien

La mer revient au début du Crétacé supérieur…
Le début du Crétacé supérieur est, au niveau mondial, une période de transgression marine. La Touraine, très proche de la région où a été défini l'étage Cénomanien (Le Mans), n'a pas échappé à ce retour de la mer. La grande différence avec les mers jurassiques précédentes est que, cette fois-ci, la mer n'est pas venue de l'est mais de l'ouest, en liaison avec la toute nouvelle ouverture de l'Atlantique nord. Auparavant, l'Europe et l'Amérique du Nord formaient un même bloc.

Et dépose des sables puis des marnes…
Les premiers dépôts du Cénomanien sont constitués de sables glauconieux (la glauconie est un minéral argileux de couleur verte contenant du fer). Aujourd’hui, en surface, ces sables verts deviennent rouges en raison de l’oxydation du fer contenu dans la glauconie. Localement, ces sables se sont agglomérés sous forme de grès. Au dessus des sables et grès, on trouve quelques mètres de marnes à huîtres (les marnes sont un mélange de calcaire et d’argile). La totalité des dépôts cénomaniens représente 50 à 100 m.


      
Sables du Cénomanien - origine : Braslou      Grès du Cénomanien - origine : Braslou



Calcaire gréseux à huîtres - origine : Ciran

<<< DE L'OXFORDIEN AU CRÉTACÉ INFÉRIEUR AU TURONIEN >>>

Le cadre naturel   La Touraine des profondeurs   De l'Oxfordien au Crétacé inférieur   Au Cénomanien   Au Turonien   Au Sénonien   Au Paléogène   Au Néogène   Au Quaternaire   Carte de l'Indre-et-Loire   Carte géologique simplifiée (nord)   Carte géologique simplifiée (sud)

Retour        Page d'accueil