UNE HISTOIRE DE LA TOURAINE À TRAVERS SES ROCHES

7 - AU PALÉOGÈNE

Échelle stratigraphique simplifiée (les millions d'années (MA) correspondent au début de la période) :

4500 MA 540 MA 250 MA 65 MA
Ères Précambrien Paléozoïque (Ère primaire) Mésozoïque (Ère secondaire) Cénozoïque (Ères tertiaire + quaternaire)
Périodes Paléogène Néogène Quaternaire
65 MA 53 MA 33,7 MA 23,5 MA 5,3 MA 1,75 MA
Époques Paléocène Éocène Oligocène Miocène Pliocène

Au début de l'ère tertiaire, la Touraine est à l'air libre, sous les tropiques…
Tandis que le centre du bassin parisien était soumis à plusieurs incursions marines en provenance de la Manche, la Touraine, au sud-ouest, est restée à l’air libre du Paléocène jusque vers la fin de l’Éocène. Sous un climat tropical, chaud et humide, l’altération de surface des terrains secondaires a été intense et s’est traduite par l’évacuation des éléments les plus solubles (particules calcaires) et l’enrichissement en silice, oxydes de fer et kaolinite. Le résultat a été la formation de sols rouges latéritiques, analogues à ceux qu’on connaît aujourd’hui en Amazonie. Par ailleurs, des phénomènes d’érosion sur de faibles distances, mais aussi la présence d’anciens cours d’eau, ont abouti au dépôt d’argiles bariolées, de sables, de cailloutis et de conglomérats (ces conglomérats, appelés "perrons" en Touraine, sont des blocs très durs et parfois volumineux, à éléments de silex remaniés des terrains secondaires et cimentés dans une matrice également siliceuse).
Tous ces dépôts du Paléogène sont non fossilifères et leur âge précis est difficile à établir.


      
Conglomérat du Paléogène - origine : Pont-Boutard      Vue en coupe d'un conglomérat du Paléogène montrant des fragments de spongiaires remaniés du Sénonien - origine : la Chapelle-Blanche-Saint-Martin

Voir un bloc de conglomérat de taille métrique.

Puis plusieurs lacs recouvrent une grande partie de la Touraine…
Entre l’Éocène supérieur et l’Oligocène, des lacs s’installent et déposent des boues calcaires qui se présentent aujourd’hui, après compaction, sous forme de calcaires très résistants. Les rares fossiles qu’ils contiennent sont des gastéropodes lacustres, principalement des limnées.


Calcaire lacustre avec empreintes de gastéropodes (limnées) - origine : Artannes

Peu après, un détroit coupe la Touraine en deux dans un axe est-ouest…
À l'Oligocène inférieur (étage Stampien), un détroit le long de l'axe de l'actuelle Loire unit l'océan Atlantique à la mer d'Étampes qui recouvrait alors une grande partie du centre du bassin parisien. De ce détroit, les seuls témoins connus en Touraine sont situés près de Fondettes et constitués de calcaires à empreintes de potamides (mollusques gastéropodes), indiquant un milieu plus lagunaire que marin.


Calcaire lagunaire du Stampien à empreintes de Potamides lamarcki - origine : Fondettes

Voir la carte de l'extension du Stampien dans le bassin parisien.

<<< AU SÉNONIEN AU NÉOGÈNE >>>

Le cadre naturel   La Touraine des profondeurs   De l'Oxfordien au Crétacé inférieur   Au Cénomanien   Au Turonien   Au Sénonien   Au Paléogène   Au Néogène   Au Quaternaire   Carte de l'Indre-et-Loire   Carte géologique simplifiée (nord)   Carte géologique simplifiée (sud)

Retour        Page d'accueil