UNE HISTOIRE DE LA TOURAINE À TRAVERS SES ROCHES

3 - DE L'OXFORDIEN AU CRÉTACÉ INFÉRIEUR

Échelle stratigraphique simplifiée (les millions d'années (MA) correspondent au début de la période) :

4500 MA 540 MA 250 MA 65 MA
Ères Précambrien Paléozoïque (Ère primaire) Mésozoïque (Ère secondaire) Cénozoïque (Ères tertiaire + quaternaire)
Périodes Trias Jurassique Crétacé
Époques Lias Dogger Malm Crétacé inférieur Crétacé supérieur
154 MA 146 MA 141 MA 135 MA 96 MA
Étages Oxfordien Kimméridgien Portlandien

Au début du Jurassique supérieur, la mer dépose les sédiments les plus anciens connus à l'affleurement en Touraine…
C'est au Malm (ou Jurassique supérieur), et plus précisément à l'étage Oxfordien, que la mer dépose, il y a environ 150 millions d'années, des calcaires qui constituent les roches les plus anciennes connues à l'affleurement en Touraine. Ces calcaires apparaissent à la faveur d'anticlinaux (anticlinal = plissement des couches géologiques en dôme, se traduisant après érosion, par une structure où les terrains les plus anciens se situent au centre). Ces anticlinaux sont situés au nord de la Touraine, entre Souvigné et Sonzay et au sud-ouest, autour de Richelieu. Les calcaires possèdent un grain fin (sublithographique), caractéristique d'une mer assez profonde. L'épaisseur importante de ces calcaires (200 à 400 m) indique que le bassin s'est enfoncé au fur et à mesure des nouveaux dépôts. Les fossiles sont principalement représentés par des ammonites.


Calcaire sublithographique de l'Oxfordien avec ammonite (Oppelia) - origine : Pouant (Vienne), à l'ouest de Richelieu


Calcaire sublithographique de l'Oxfordien avec trace de terrier - origine : Pouant (Vienne)

À la fin du Jurassique, la mer est toujours présente mais ses sédiments ne sont connus qu'en forages…
Après l'Oxfordien marin, deux autres étages terminent le Jurassique : le Kimméridgien et le Portlandien. Ces deux étages ne sont pas connus à l'affleurement mais le Kimméridgien a été reconnu dans plusieurs forages pétroliers sous la forme de calcaires d'origine marine.

Pendant la majeure partie du Crétacé inférieur, la Touraine est à l'air libre…
Au début du Crétacé inférieur, la mer se retire et les sédiments laissés par les mers du Jurassique supérieur ont en grande partie disparu en raison de l'érosion continentale qui, sous un climat chaud, devait être intense. À la fin du Crétacé inférieur, plus précisément à l'étage Albien, une mer venant de l'est a atteint une partie de la Touraine. Tout comme les derniers sédiments du Jurassique, ceux de l'Albien ne sont connus que dans des forages où ils sont représentés par quelques dizaines de mètres de sables.

Les étages du Crétacé inférieur :

135 MA 131 MA 123 MA 117 MA 113 MA 108 MA ==> 96 MA
Berriasien Valanginien Hauterivien Barrémien Aptien Albien

<<< LA TOURAINE DES PROFONDEURS AU CÉNOMANIEN >>>

Le cadre naturel   La Touraine des profondeurs   De l'Oxfordien au Crétacé inférieur   Au Cénomanien   Au Turonien   Au Sénonien   Au Paléogène   Au Néogène   Au Quaternaire   Carte de l'Indre-et-Loire   Carte géologique simplifiée (nord)   Carte géologique simplifiée (sud)

Retour        Page d'accueil