UNE HISTOIRE DE LA TOURAINE À TRAVERS SES ROCHES

1 - LE CADRE NATUREL

La Touraine est une ancienne province dont les frontières étaient proches de celles du département d'Indre-et-Loire. Elle fait partie du bassin parisien et se situe au sud-ouest de celui-ci.

La majeure partie de la Touraine est constituée de plateaux crayeux ou argilo-siliceux, souvent monotones, et portant des cultures céréalières, des prairies, des bois dispersés, des landes et quelques massifs forestiers plus importants (forêts de Chinon, Loches et Amboise). L'altitude maximale n'atteint pas les 200 m.

Si la Touraine a été appelée le Jardin de la France, c'est en raison des nombreuses vallées qui entaillent les plateaux et qui font l'attrait de cette région. Les vallées principales sont celles de la Loire et des nombreux affluents qui convergent à l'ouest de Tours : le Cher, l'Indre et la Vienne, grossie de la Creuse. Une grande partie des vallées est encaissée entre des falaises crayeuses truffées d'anciens habitats troglodytiques.

La culture de la vigne se situe le plus souvent sur le rebord des plateaux.


Anciennes habitations troglodytiques creusées dans le tuffeau jaune du Turonien supérieur - Azay-le-Rideau, vallée des Goupillières (site ouvert au public et dont je vous recommande la visite)

Voir une carte du département d'Indre-et-Loire avec les forêts, les rivières et les principales communes citées dans ce site.

Voir une carte géologique simplifiée du nord du département d'Indre-et-Loire.

Voir une carte géologique simplifiée du sud du département d'Indre-et-Loire.

Voir une carte géologique simplifiée de l'ensemble du département d'Indre-et-Loire (plus long à charger sans l'ADSL).

              LA TOURAINE DES PROFONDEURS >>>

Le cadre naturel   La Touraine des profondeurs   De l'Oxfordien au Crétacé inférieur   Au Cénomanien   Au Turonien   Au Sénonien   Au Paléogène   Au Néogène   Au Quaternaire   Carte de l'Indre-et-Loire   Carte géologique simplifiée (nord)   Carte géologique simplifiée (sud)

Retour        Page d'accueil