UNE HISTOIRE DE LA TOURAINE À TRAVERS SES ROCHES

9 - AU QUATERNAIRE

Échelle stratigraphique simplifiée (les millions d'années (MA) correspondent au début de la période) :

4500 MA 540 MA 250 MA 65 MA
Ères Précambrien Paléozoïque (Ère primaire) Mésozoïque (Ère secondaire) Cénozoïque (Ères tertiaire + quaternaire)
Ère tertiaire Ère quaternaire
65 MA 1,75 MA 0,01 MA
Époques Pléistocène Holocène

La Loire et ses affluents creusent leurs vallées et déposent des alluvions…
Dès le début de l’ère quaternaire, c’est l’alternance des périodes glaciaires et interglaciaires qui va stabiliser le réseau hydrographique que l’on connaît aujourd’hui par l’enfoncement progressif des cours d’eau et la formation de terrasses alluviales. Pour en savoir plus sur ces processus, cliquez ici.

Des limons et des sables éoliens se déposent sur les plateaux et des colluvions recouvrent les versants et les fonds de vallons…
L’origine des limons tourangeaux est très probablement éolienne : lors des périodes glaciaires, la végétation était très réduite et l’érosion par les agents atmosphériques sur les sols nus était importante. En particulier, les rafales de vent arrachaient des particules fines et les accumulaient plus loin, sous forme de limons ou de sables éoliens.
Les colluvions sont des dépôts de pente et de fond de vallon. Leur origine est, comme pour les limons des plateaux, liée à l’érosion des sols en période froide mais la ressemblance s’arrête là car, d’une part, le moteur n‘est plus le vent mais la gravité, d’autre part, la granulométrie des colluvions peut être beaucoup plus importante que celle des limons. La composition des colluvions dépend en fait de la nature des terrains qui ont été érodés et qui ont glissé vers les bas de pente.

Les premiers hommes s'installent en Touraine...
La Touraine possède un faible nombre de cavités naturelles (à ne pas confondre avec les habitations troglodytiques qui ont été creusées à l'époque historique). Parmi ces quelques grottes, celles qui ont pu servir d'abri sous roche ont été occupées au Paléolithique (la Roche-Cotard, près de Langeais, les Roches et l'abri Reignoux à Abilly, ...). Des sites de plein air ont également été découverts dans la vallée de la Claise (la Picardie à Preuilly-sur-Claise, les Maîtreaux à Bossay-sur-Claise).
Au Néolithique, après la dernière glaciation et le début de l'agriculture, l'implantation humaine s'est intensifiée et a laissé des traces bien visibles : mégalithes répartis sur l'ensemble de la Touraine (et construits le plus souvent à partir de conglomérats du Paléogène) et ateliers de taille du silex (du Turonien supérieur) dans la région du Grand-Pressigny.

Voir quelques pièces préhistoriques.


<<< AU NÉOGÈNE

Le cadre naturel   La Touraine des profondeurs   De l'Oxfordien au Crétacé inférieur   Au Cénomanien   Au Turonien   Au Sénonien   Au Paléogène   Au Néogène   Au Quaternaire   Carte de l'Indre-et-Loire   Carte géologique simplifiée (nord)   Carte géologique simplifiée (sud)

Retour        Page d'accueil