ARCHIVAGE DES PRINCIPALES MISES A JOUR DE PLUS D'UN AN

      - 14 avril 2013 : ajout d'un bryozoaire des faluns encroûtant une coquille de gastéropode : Hippoporidra edax (collections du musée du Grand-Pressigny).

      - 30 mars 2013 : ajout d'une ammonite du Turonien : Lewesiceras peramplum (collections du musée du Grand-Pressigny).

      - 17 février 2012 : ajout d'un gastéropode des faluns : Euthriofusus burdigalensis var. grateloupi (collections du musée du Grand-Pressigny).

      - 18 avril 2010 : ajout d'un lien vers le blog de François Chevrier. Poursuite de l'amélioration des pages sur le Sénonien avec agrandissement des photos et traitement sur fond parfaitement noir.

      - 1er avril 2010 : amélioration de la page concernant l'oursin sénonien Phymosoma magnificum avec l'affichage de deux spécimens entièrement dégagés, provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 28 février 2010 : toujours pas de mise à jour mais une invitation à signer la pétition pour la sauvegarde de l'exceptionnel site fossilifère bartonien du Guépelle dans le Val d'Oise
petition
Et aussi une invitation à visiter le nouveau musée de préhistoire du Grand-Pressigny en Indre-et-Loire, et en particulier les vitrines de paléontologie qui constituent un bon complément à la visite de ce site web pour qui veut découvrir les fossiles et les roches de Touraine.

      - 10 novembre 2009 : pas d'ajout mais correction de plusieurs noms de genre ou d'espèce.

      - 23 mars 2009 : la détermination des coraux des faluns a été revue par M. Christian Chaix, attaché honoraire au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Qu'il soit ici remercié.

      - 23 décembre 2008 : ajout d'extrémités de fémurs de rhinocéros.

      - 20 décembre 2008 : ajout d'une éponge du Sénonien (Jerea clavata), provenant des collections du musée du Grand-Pressigny, et qui permet de revenir sur la question des éponges appelées autrefois "Coeloptychium".

      - 30 septembre 2008 : ajout d'une langouste du Turonien (Enoploclytia leachii), provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 14 juillet 2008 : pas d'ajout mais reprise de toutes les photos du Turonien pour agrandir leur taille sur l'écran et mettre un fond parfaitement noir, en attendant de reprendre toutes les autres photos du site...

      - 24 mai 2008 : ajout d'un gastéropode des faluns : Murex aquitanicus (collections du musée du Grand-Pressigny).

      - 26 mars 2008 : ajout d'un gastéropode des faluns : Xenophora deshayesi (collections du musée du Grand-Pressigny).

      - 1er mars 2008 : on reste dans les requins du Sénonien avec une dent de Cretodus sulcatus, provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 23 février 2008 : ajout de restes de vertébrés du Sénonien, principalement des dents de requins : Cretoxyrhina mantelli, Scapanorynchus subulatus, Pseudoscapanorhynchus compressidens, Squalicorax falcatus et Cretalamna appendiculata, Heterodontus canaliculatus. Un immense merci à Daniel Vivier qui m'a prêté ces pièces très intéressantes et à Jean-Pierre Biddle qui m'a aidé dans leur détermination.
Si vous aimez comme moi la musique folk, vous pouvez visiter le site de Daniel Vivier www.duoaccornemuse.com.

      - 2 février 2008 : ajout d'un autre gastéropode des faluns peu courant : Tudicla rusticula (collections du musée du Grand-Pressigny).

      - 11 janvier 2008 : ajout d'un très rare gastéropode des faluns : Strombus coronatus (collections du musée du Grand-Pressigny).

      - 8 janvier 2008 : ajout, dans les pages consacrées au Sénonien, de deux éponges : Turonia variabilis f. elongata et Verruculina seriatopora, provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 6 janvier 2008 : ajout, dans les pages consacrées au Turonien, d'un palais dentaire de poisson (Coelodus aff. parallelus) provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 2 décembre 2007 : ajout d'une dent de dinothérium provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 6 novembre 2007 : ajout d'un lien vers le tout récent forum des naturalistes amateurs et pros. Ce forum qui aborde tous les thèmes de la nature est déjà très actif et l'un de ses deux créateurs est Bernard Pattedoie que j'ai remercié par ailleurs pour son aide à la détermination de mollusques.
Ajout, dans les pages consacrées au Turonien, de dents de poissons : Ptychodus mammillaris, provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 1er novembre 2007 : ajout d'un gastéropode des faluns : Scaphella miocenica, appartenant aux collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 31 octobre 2007 : ajout d'une huître du Turonien provenant des collections du musée du Grand-Pressigny : Ostrea diluviana.

      - 23 octobre 2007 : ajout d'une molaire de mastodonte provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 21 octobre 2007 : ajout d'un lien vers le tout nouveau site de Bruno Cossard sur les vertébrés des faluns.

      - 22 septembre 2007 : ajout d'une septaria découverte dans les faluns par Bruno Cossard.

      - 14 juillet 2007 : ajout d'une dent de cheval provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 16 juin 2007 : ajout d'un astragale de rhinocéros provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 14 juin 2007 : ajout d'une dent de pliopithèque (Pliopithecus piveteaui) provenant des collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 1er mai 2007 : la carte géologique simplifiée de l'ensemble du département d'Indre-et-Loire est visible sur cette page. Elle sera peut-être un peu longue à charger pour un internaute sans ADSL.

      - 27 avril 2007 : ajout d'une molaire d'antilope : Eotragus sansaniensis.

      - 29 mars 2007 : nouveaux exemplaires de serpules et nouvel exemplaire de terrier provenant de la collection de Bruno Lacoua.

      - 23 mars 2007 : ajout d'un tibia de castor.

      - 15 mars 2007 : nouvel exemplaire de prémolaire de Chalicothérium provenant de la collection de Bruno Lacoua. Par ailleurs, suite à ma rencontre avec Cyril Gagnaison, plusieurs pages concernant les vertébrés ont été ou seront corrigées ou complétées. Un très grand merci à lui aussi.

      - 26 février 2007 : ajout de nouvelles pages intitulées fossiles et imaginaire tourangeau.

      - 22 février 2007 : nouveaux exemplaires d'articles de crustacés et un bryozoaire provenant de la collection de Bruno Lacoua.

      - 15 février 2007 : nouveaux exemplaires de dents de requin-taureau Carcharias acutissima provenant de la collection de Bruno Lacoua.

      - 14 février 2007 : nouvel exemplaire de dent du requin Hemipristis serra provenant de la collection de Bruno Lacoua.

      - 12 février 2007 : nouveaux exemplaires de dents de requin griset (Hexanchus primigenius) provenant de la collection de Bruno Lacoua.

      - 10 février 2007 : mise à jour des pages concernant les aiguillons et les boucles dermiques de raie, suite au prêt de fossiles par Bruno Lacoua.

      - 7 février 2007 : ajout pour les mammifères des faluns d'un calcanéum de brachyodus et d'une vertèbre de cervidé. Un très grand merci à Bruno Lacoua qui m'a prêté ces fossiles parmi plusieurs autres qui seront ajoutés dans les jours suivants.
Par ailleurs, après le récent ajout des bivalves, vous pouvez retrouver les photos de mes mollusques des faluns sur la base de données des mollusques tertiaires de Nicolas Demassieux. Un très grand merci à lui aussi.

      - 31 janvier 2007 : ajout d'un gastéropode des faluns : Ficus cingulata, appartenant aux collections du musée du Grand-Pressigny.

      - 25 janvier 2007 : ajout, pour les faluns, d'un moule interne de cône et d'une térébratule parfaite avec ses deux valves. Un très grand merci à Bruno Cossard qui m'a envoyé ces deux beaux spécimens.

      - 6 janvier 2007 : ajout, dans les pages consacrées au Sénonien, d'une radiole d'oursin (Cyathocidaris cyathifera).

      - 27 novembre 2006 : encore un nouveau bivalve des faluns : plicatule.

      - 31 octobre 2006 : ajout d'un bivalve des faluns : avicule.

      - 17 août 2006 : ajout d'un gastéropode terrestre des faluns : cyclostome. J'ai par ailleurs revu la détermination des Coeloptychium du Sénonien. Il s'agirait de l'espèce lobatum (merci à Christian Junier).

      - 6 juin 2006 : j'ai revu et corrigé la page où sont figurées les cérithes. Par ailleurs, vous pouvez retrouver la majorité des gastéropodes des faluns de mon site sur la base de données des mollusques tertiaires de Nicolas Demassieux.

      - 28 avril 2006 : Importante mise à jour mais qui ne concerne que les visiteurs anglophones. Toute la partie "fossiles de Touraine" a été traduite en anglais. Pour quelle raison ? Parce que je me suis rendu compte par les statistiques de fréquentation fournies par Free qu'un tiers de mes visiteurs pourraient être intéressés. Par ailleurs, les traductions automatiques laissent encore à désirer. Cela dit, je suis loin d'être bilingue. Si donc vous découvrez des tournures de phrase ou des perles susceptibles de faire hurler de rire un respectable sujet de Sa Très Gracieuse Majesté, ayez l'infinie bonté de m'en faire part...

      - 29 mars 2006 : Ayant eu récemment quelques soucis avec la messagerie, j'ai décidé d'activer le formulaire d'envoi de message personnel et le livre d'or proposés par Free où chacun pourra laisser un message à sa convenance. J'essaierai de répondre aux questions qui me seront posées.

      - 9 mars 2006 : Création d'un plan du site pour la partie "Fossiles".

      - 6 mars 2006 : Ajout pour les faluns d'un nouveau genre de bivalve : Mactra, avec 4 espèces.

      - 13 février 2006 : Ajout pour les faluns de deux bivalves : Astarte solidula et Crassatella concentrica.

      - 9 février 2006 : Ajout pour les faluns d'une nouvelle espèce de nérite : Nerita funata, d'une nouvelle espèce de natice : Polinices redempta et d'un murex : Murex turonensis. J'ai par ailleurs revu la détermination de certains coraux.

      - 6 février 2006 : Ajout d'une nouvelle espèce de corail des faluns : Heliastraea turonensis.

      - 26 janvier 2006 : j'ai revu la page concernant les natices.

      - 12 janvier 2006 : La carte géologique simplifiée du nord de l'Indre-et-Loire est en ligne.

      - 4 octobre 2005 : En attendant d'avoir achevé la carte géologique simplifiée de l'Indre-et-Loire, j'ai mis en ligne un extrait de cette carte avec la partie sud du département.

      - 29 septembre 2005 : Importante mise à jour avec l'ajout d'une histoire de la Touraine à travers ses roches en 9 tableaux. Une carte géologique simplifiée de la Touraine viendra compléter dans quelque temps cette présentation.

      - 2 septembre 2005 : Merci à Cyril Gagnaison et Serdar Mayda pour leur aide dans la détermination des restes de carnivores des faluns.

      - 1er juin 2005 : Un grand merci à Geneviève Marik qui m'a permis de faire figurer une remarquable colonie de spongiaires dans les pages consacrées au Sénonien.

      - 11 avril 2005 : J'ai ajouté un nouveau pectinidé, Chlamys assimilata, très proche de C. radians mais plus rare que ce dernier.

      - 21 février 2005 : J'ai apporté des précisions sur la distinction des chames des faluns. J'ai ajouté un nouveau lien vers le site de Nicolas Esposito.

      - 5 janvier 2005 : J'ai revu la présentation des aquarelles en séparant les toutes premières des autres et en en rajoutant quelques unes à cette occasion.

      - 6 décembre 2004 : J'ai ajouté une autre espèce de dorade.

      - 30 novembre 2004 : Merci à Nicolas Demassieux qui m'a signalé (et résolu) un bug qui empêchait les utilisateurs de Macintosh de visualiser mes images ("répertoire\image.jpg" remplacé par "répertoire/image.jpg"). J'ai ajouté son site ainsi que quelques autres dans la page de liens.

      - 15 novembre 2004 : Après avoir apporté des précisions pour distinguer les deux espèces d'Odontaspidés, je fais de même pour les différentes espèces de Myliobatidés.

      - 9 novembre 2004 : Plusieurs arbres nains sont présentés avec leur feuillage d'automne.

      - 26 octobre 2004 : Mea culpa ! Après m'être replongé dans mes anciennes notes, je me suis rendu compte que l'oursin du genre Catopygus que j'avais mis dans les pages du Sénonien proviendrait en fait du Turonien supérieur de Montlouis. Comme je n'en suis pas totalement certain, j'ai décidé de le mettre de côté, sans trop de regrets puisque, dans le même temps, j'ai remis la main sur un autre Catopygus provenant du Turonien supérieur de Vouvray. Dans les pages sur le Sénonien, j'ai remplacé la place vacante par un oursin régulier des formations argilo-siliceuses de Pont-Boutard.

      - 15 octobre 2004 : L'automne est là... J'ai commencé à présenter quelques arbres nains avec leur feuillage automnal et j'ai ajouté 2 nouveaux spécimens (chèvrefeuilles arbustifs et fusain du Japon). Quelques fossiles des faluns ont été ajoutés : un corail, des bryozoaires, un Chlamys albina présenté sur sa face externe et une nouvelle turritelle.

      - 2 octobre 2004 : J'ai ajouté une vingtaine de gastéropodes des faluns.

      - 13 juillet 2004 : J'ai rajouté la page des liens.
Retour        Page d'accueil