FOSSILES TURONIENS DE TOURAINE (le fossile énigmatique...)
Précédente              

Description Genre Espèce Classification Fossilisation Formation Origine
cône de cycadale ? ? ? Végétaux ? moulage naturel ? tuffeau repris dans alluvions Amboise

Retour
Page d'accueil
Voici mon hypothèse : une fossilisation en deux temps sur le principe du moulage en plâtre.
Il s'agirait d'un cône enfoui au fond de la mer turonienne et plus précisément dans la vase où il aurait laissé une partie de son empreinte externe avant de se décomposer.
Le vide laissé par la décomposition du cône aurait été rempli par un nouvel apport de boue calcaire. On peut imaginer que les parois de cette cavité aient conservé une fine couche de la matière organique qui composait le cône, ce qui aurait empêché que le sédiment externe et le sédiment interne se soudent entre eux lors de la formation du tuffeau (ce dernier résultant de la transformation de la boue calcaire en roche, par augmentation de la chaleur et de la pression générée par l'enfouissement sous de multiples couches de nouveaux sédiments).
Des millions d'années plus tard, l'érosion a dégagé le tuffeau et a libéré cette empreinte en relief qui épouse la forme de l'ancien cône.
La trosième photo accrédite, à mon sens, l'hypothèse de l'apport d'un nouveau sédiment dans la cavité laissée par la décomposition du cône. Il faut par ailleurs noter que moins d'une moitié de l'empreinte du cône a été conservée.
C'est entre autres le semblant de pédoncule en partie sommitale qui me fait penser à un cône de cycadale. Mais peut-être avez-vous une autre hypothèse à proposer (éponge, crinoïde, ...) ? N'hésitez pas alors à m'en faire part en message personnel.