QUELQUES PIECES PREHISTORIQUES (OU PLUS RECENTES) DE TOURAINE
Précédente              

Silex trouvé à Saint-Pierre-des-Corps, parmi des graviers extraits du lit de la Loire. Trace d'écriture ? Représentation stylisée de personnages et d'animaux ? Gravure effectuée pour apposer une signature sur des fonds de poterie avant cuisson ? Mais alors, quel matériau plus dur que le silex a-t-on pu utiliser pour produire ces gravures en creux ? Le fer, le cuivre ou le bronze ont une dureté inférieure à celle du silex et ne peuvent donc pas le rayer. Et si un autre silex a été utilisé, comment a-t-on réussi à graver des courbes ? Mais si l'origine est naturelle, quel organisme ou phénomène a bien pu produire de telles traces discontinues à la surface du silex ? Je n'ai pour le moment aucune hypothèse satisfaisante à proposer.
Il est à noter qu'excepté au niveau d'une légère cassure relativement récente sur une des faces ne portant pas de traces (naturelles ou humaines), ce silex présente un aspect émoussé dû probablement à une usure au sein des alluvions. Dans l'hypothèse où ces traces aient existé avant que le silex ne se trouve dans le lit de la Loire, il est possible qu'elles aient été plus marquées qu'aujourd'hui.
Si vous avez des idées sur l'origine de ces traces, ou si vous avez connaissance d'un exemple similaire, n'hésitez pas à m'en faire part en message personnel.

Retour
Page d'accueil