QUELQUES MOTS SUR LE TURONIEN...

Le Turonien est un étage géologique appartenant au Mésozoïque (Ere secondaire) et plus précisément au Crétacé supérieur. Son âge est d'environ 90 millions d'années.

Echelle stratigraphique simplifiée (les millions d'années (MA) correspondent au début de la période) :

4500 MA 540 MA 250 MA 65 MA
Précambrien Paléozoïque (Ere primaire) Mésozoïque (Ere secondaire) Cénozoïque (Ere tertiaire + quaternaire)
Trias Jurassique Crétacé inférieur Crétacé supérieur
250 MA 203 MA 135 MA 96 MA 92 MA 88 MA
Cénomanien Turonien Sénonien


L'étage Turonien a été défini en Touraine où il présente trois niveaux marins bien distincts. De bas en haut (du plus ancien au plus récent), on trouve :
         - une craie argileuse correspondant à une sédimentation calme en mer relativement profonde (plusieurs dizaines de mètres).

         - une craie micacée, appelée aussi tuffeau blanc (calcaire avec petites paillettes brillantes de mica blanc). La sédimentation a dû se faire en eau un peu moins calme et un peu moins profonde.

         - le tuffeau jaune (calcaire sableux, passant localement à des sables), caractéristique d'une sédimentation agitée en mer peu profonde.

Le tuffeau blanc est une pierre de construction tendre qui durcit à l'air. C'est lui qui a servi à construire les châteaux, les églises et les maisons tourangelles typiques. Cette pierre ne résiste pas bien à la pollution atmosphérique. C'est ainsi que tout l'extérieur des tours de la cathédrale de Tours a été refait avec une pierre plus résistante.

Le tuffeau jaune a aussi servi de pierre de construction. Certaines anciennes carrières souterraines ont été reconverties en champignonnières. Les nombreuses habitations troglodytiques visibles en Touraine ont été creusées dans les falaises de tuffeau jaune.

Retour        Page d'accueil