CORAUX ET BRYOZOAIRES

Malgré des points communs dans leur organisation, les coraux et les bryozoaires n'ont pas de lien de parenté dans la classification des êtres vivants.

Points communs :
Ces deux types d'animaux aquatiques vivent le plus souvent en colonies dans des loges qu'ils sécrètent au sein d'un squelette calcaire à l'aspect souvent végétal. Chaque individu d'une colonie (zoïde pour les bryozoaires ou polype pour les coraux) possède une couronne de tentacules au fond de laquelle se situe la bouche. L'alimentation est constituée de plancton.

Différences :
Chaque cavité (ou zoécie) contenant un individu d'une colonie de bryozoaires possède une section de taille microscopique, mais la colonie elle-même peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres chez certaines espèces.
 colonie de bryozoaires

Chez les coraux, chaque individu est d'une taille millimétrique à centimétrique et occupe l'un des calices étoilés qui caractérisent ces animaux. Les coraux forment le plus souvent des colonies mais certains sont solitaires.

 corail isolé            colonie de coraux

Les coraux sont exclusivement marins et vivent quasiment tous en eau peu profonde et chaude (entre 21 et 30C), où ils peuvent constituer des récifs. Les bryozoaires sont plus répartis géographiquement. Beaucoup d'espèces actuelles occupent les récifs coralliens mais certaines vivent dans les mers tempérées ou même en eau douce. On peut également en rencontrer à très grande profondeur.

La plupart des coraux vivent en symbiose avec des algues microscopiques qui leur fournissent, par la photosynthèse, une part importante de leur alimentation. En contrepartie, les algues se nourrissent en partie des produits du métabolisme du corail. Chez les bryozoaires, on connaît des symbioses avec des bactéries au moment de la fixation des larves de bryozoaires sur leur futur support. Dans les faluns, on trouve fréquemment les squelettes résultant d'une symbiose entre les bryozoaires Celleporaria palmata et les coraux Culicia parasitica ou Cryptangia woodi.

 symbiose entre coraux et bryozoaires

Retour page précédente        Page d'accueil